L'Atelier Lecture

 

« Mais qui sera le maître ? L’auteur ou le lecteur ? »

 a écrit Philip Nicholas Furbank. C’est une vraie question, la seule à laquelle je puisse répondre, sans hésitation, le lecteur.

La lecture a forgé ce que je suis. Contes, romans, nouvelles essais, poésie, pêle-mêle, sans aucune censure, sans idée même de mon âge, je lisais  sans frein ce qui me tombait sous la main. Depuis ma petite enfance, j’ai toujours eu un livre dans la poche, sous l’oreiller. Si je ne comprenais pas le texte immédiatement, je le comprenais quelques années plus tard. Mais le texte demeurait en moi. Trésor secret, recours ultime contre une réalité difficile, reconstruction d’un monde possible,  bâtissant ainsi une chambre à moi dont je peux ouvrir ou fermer la porte à volonté, faisant fi des intentions de l’auteur, réimaginant les personnages, les lieux, l’histoire à ma guise. Puisant des réponses à mes peines, mes interrogations les plus intimes dans le miroir du texte.

Je lis autant que j’écris c'est-à-dire tous les jours. Je ne peux m’endormir sans lire. Ni partir sans un livre sur moi. Je ne pouvais non plus animer des rencontres littéraires sans les associer à un atelier lecture.

L’atelier lecture, est une recherche commune sur la littérature. Nous lisons, un, deux, trois textes, chacun pour soi et des extraits ensemble, nous en parlons vigoureusement, partageant, confrontant nos points de vue, nos attentes, nos découvertes. Avec un enthousiasme  et une intimité complice que nous bâtissons dans le creuset, si vif, de la lecture.  Celui-ci se déroule dans ma maison, dans le jardin

Tous les autres ont lieu en province